Le Tennis Club Jeunesse Arlonaise a été fondé en 1961. Les premiers joueurs utilisèrent les terrains de la Maison Blanche, avant de rapidement déménager à la Spetz, où furent disputés les premiers interclubs et tournois.
Les années 70, époque du Président Reding, furent marquées par la création de l'asbl et l'arrivée sur le site de la Cova, où furent progressivement construits les cinq terrains en brique pilée et le club house.
Durant les années 80, le club a débuté son expansion sur le site de la rue des Mélèzes, avec la construction de son premier terrain couvert, et ce grâce au dévouement des administrateurs, des bénévoles membres ou non-membres de l'époque, dont le Président Robert Defrance.
Les années 90 virent l'apparition d'un projet ambitieux et tellement nécessaire! En effet, en 1996, à l'initiative du Conseil d'Administration et du Président Jean-Paul Mergeai, un projet de construction initialement de 2 puis de 3 terrains couverts supplémentaires avec cafétéria commença à germer dans les esprits.
A partir de 1997, le Président René Laurent reprit ce dossier pour le faire évoluer vers le résultat que vous avez pu découvrir en 2003 (un splendide hall avec trois terrains, une superbe cafétéria et des vestiaires), et ce grâce à l'aide et aux subsides de la ville d'Arlon et de la Région Wallonne via Infrasport.
En 2009 furent construits deux terrains couverts supplémentaires, également à la rue des Mélèzes. Le complexe compte donc désormais 6 terrains couverts.
En 2011, à l'occasion de ses 50 ans, le Tennis Club Jeunesse Arlonaise s'est vu décerner par sa Majesté le Roi Albert II le titre de "Royal" et s'appelle désormais le "Royal Tennis Club Arlon".
En 2012, le Complexte Tennistique Pierre Vanloo s'enrichit de cinq nouveaux terrains extérieurs. Le club offre désormais à ses membres pas moins de 10 terrains extérieurs et 6 terrains couverts.
Les administrateurs du RTCA ont déjà d'autres idées pour poursuivre le développement des infrastructures, toujours dans le but de répondre pleinement aux attentes des membres.